35 % des personnes mariées entre 2010 et 2013 indiquent s’être fiancées, selon l’enquête “Etude des parcours individuels et conjugaux” réalisée par l’Insee durant cette période. Les fiançailles sont une preuve d’engagement et s’apparentent à un moment de réflexion sur la vie commune. Elles sont aussi l’occasion de réunir les familles des tourtereaux. On fait le point sur cette tratidion.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Histoire

Les fiançailles remontent à la Rome Antique. Les familles s’accordaient sur les consentements et la dot. Le fiancé offrait un anneau de fer à la fiancée, le pronobum. Dés lors, les fiancés pouvaient apprendre à se connaître avant de se marier et partager leur vie.

Ainsi, on pouvait fiancer une fille à partir de l’âge de dix ans.

En revanche, les lois interdisaient le mariage avant l’âge de douze ans.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Symbole d’une promesse de mariage

Les fiançailles sont la première étape, non obligatoire, d’un projet de mariage. On peut être fiancé sans jamais se marier. De même, on peut se marier sans se fiancer avant.
Aussi, malgré sa dimension religieuse, il n’est pas nécessaire d’être pratiquant ou croyant pour se fiancer.

Enfin, l’union peut être rompu à tout moment par chacun des fiancés sans formalité.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Officialiser une union

Les fiançailles permettent d’officialiser une relation de couple, notamment auprès des proches.

Quand se fiancer ?

Généralement, 2 mois à un an avant le mariage. Parfois plus.

Combien de temps durent les fiançailles ?

Il n’y a pas de règles, on peut rester fiancé sans jamais se marier, mais la tradition veut que le mariage soit prévu dans l’année ou les deux prochaines années à venir. Il s’agit d’une période pour construire son couple.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

L’annonce aux proches

Selon la coutume, Monsieur demande la main de son amoureuse au père de celle-ci.
Chaud devant 😉
Selon vos aspirations, il peut très bien faire sa demande directement à la future épouse, et tous deux diffuseront ensuite la nouvelle auprès de leur proches.

Comment organiser la rencontre entre les parents ?

Vous souhaitez perpétuer la tradition ? Ou simplement organiser un repas pour vous retrouver en famille ?
Discutez-en entre fiancés, chaque cas est spécifique, selon les aspirations et croyances des familles. Ainsi, chacun peut en discuter avec sa famille puis regrouper les informations notamment de date et d’approches. 

Réunion des familles

Même si les familles se connaissent déjà la plupart du temps, les fiançailles sont aussi l’occasion de les réunir, généralement chez la fiancée. Cette rencontre peut tout à fait se dérouler ailleurs, chez le fiancé, ou au restaurant par exemple, pour éviter à la maman de passer la soirée aux fourneaux. On prévoira un cadre en toute simplicité, les fiançailles n’ayant pas l’ampleur d’un mariage.

On profitera aussi de ce moment pour porter un toast en l’honneur des fiancés, un peu comme une bénédiction.
Par la suite, les familles sont invités dans celle du fiancé pour discuter, éventuellement, de mariage.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

A retenir

Les fiançailles sont issues d’une lointaine tradition qui veut que le fiancé demande la main au père de sa future épouse. Aujourd’hui, elles sont célébrées de diverses manières, parfois très intimement, sans associer les familles et dans d’autres cas, elles sont simplement marquées par un repas.
Chacun est libre de mettre un terme à cet engagement.

A venir

La bague de fiançailles : Comment la choisir ? A quel moment l’offrir ?