Vous l’aimez et vous en êtes sûrs. C’est avec elle que vous voulez partager votre vie, et vous en êtes sûrs. Toute votre vie ? c’est bien sûr ?

C’est toujours avec elle que vous avez décidez de fonder un foyer et une famille, z’avez jamais été aussi sûr ?!
Cool, on fait le point le sur la demande en mariage !

 

Un peu d’histoire

Il y a quelques siècles de cela, les mariages étaient arrangés. Les familles convenaient ensemble d’une dot et d’une date. Ensuite, la jeune fille s’installait auprès de sa belle famille. Les jeunes gens n’avaient pas vraiment leur mot à dire et l’affaire était faite ! Même si cette version de la tradition se pratique encore ici et là, elle a évolué.

Tradionnellement, c’est au jeune homme de demander la main de sa bien-aimée à son père … même si  les amoureux se fréquentent déjà, ne serait-ce que pour la forme.

Les fiançailles : symbole d’une promesse de mariage

Les fiançailles sont la première étape, non obligatoire, d’un projet de mariage. On peut tout à fait se marier sans jamais se fiancer. Comme le mariage, les fiançailles peuvent être rompu à tout moment. Il s’agit en quelques sortes d’une période transitoire.

Veux-tu m’épouser ?

La demande émane généralement de l’homme, de façon classique, le genou à terre, ou plus original (même si rien n’empêche Monsieur de se baisser).  Il s’agit d’un moment hautement symbolique dans l’histoire du couple : mieux vaut préparer soigneusement cet instant pour la surprendre.
Monsieur se fera éventuellement aidé des proches de sa belle pour toucher dans le mil !

Choisir la bonne date pour sa demande en mariage

Et c’est moins compliqué qu’il n’y paraît, puisqu’il suffit de piocher parmi celles qui sont symboliques :

  • le jour de son anniversaire,
  • la date de votre rencontre
  • un jour de Saint Valentin
  • et j’en passe…

Le bon lieu pour sa demande en mariage

Là, ça se complique un peu …. Tout dépend réellement des aspirations du couple. La demande peut tout à fait se faire au restaurant, à la maison (si Monsieur a transformé la maison en un univers romantique) ou lors d’un week-end ou d’une sortie originale en amoureux.

La demande en mariage : Où ? Quand ? Comment ?

Organiser son mariage

Voilà, c’est fait. La belle a dit OUI ! Il va falloir s’attaquer, maintenant, à toute l’organisation du mariage : le thème, la déco, les lieux, les cérémonies ….

Retrouvez les conseils pratiques de votre photographe pour vous accompagner tout au long des étapes de la préparation du mariage.

Icône mode nuptiale