─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Le nom de la mariée

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Bien que la loi ne l’y oblige pas.

Madame a aussi la possibilité de compléter le nom de son mari en y ajoutant le sien. Néanmoins, son nom de jeune fille figurera toute sa vie dans ses documents administratifs.

Il faudra penser Ă  renouveler :

  • carte d’identitĂ©
  • passeport
  • permis de conduire
  • et carte grise.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

De nouveaux documents d’Etat Civil pour les mariĂ©s

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

  • L’acte de mariage : remis  au couple aprĂšs le mariage Ă  la mairie, il constitue la preuve de votre mariage.
  • Le livret de famille : dĂ©stinĂ© Ă  receuillir toutes les informations relatives Ă  la famille que vous fonderez Ă©ventuellement.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Le revenu imposable

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Qui sera calculé sur la somme des revenus imposables de chaque époux. Le quotient familial du couple marié passe à 2 parts, contre une part en situation de célibataire. Le nombre de part correspond au nombre par lequel on divise le total des revenus.

Aussi, l’annĂ©e de mariage, chacun renseigne sa dĂ©claration d’impĂŽt avant de complĂ©ter la dĂ©claration commune l’annĂ©e suivante.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

La sécurité sociale

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Si l’un des deux est sans emploi, il peut bĂ©nĂ©ficier de la couverture sociale de son conjoint. Il suffit d’adresser une copie de son acte de mariage au centre de sĂ©curitĂ© sociale. Si les deux Ă©poux travaillent, Ă©videmment, rien ne change.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Le bail du logement

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Si les mariĂ©s sont locataires, ils deviennent co-titulaires du bail, mĂȘme si celui-ci a Ă©tĂ© signĂ© avant leur mariage.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Les congés

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Pour célébrer le mariage. Le code du travail prévoit effectivement 4 jours de congés que les époux soient en CDI, CDD, stage ou en intérim.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Le devoir de contribution

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Chacun des Ă©poux contribue aux dĂ©penses de la vie en communauté  selon ses moyens : logement, nourriture, Ă©ducation des enfants… Le cas Ă©chĂ©ant, l’autre Ă©poux peut adresser une demande au JAF (Juge aux affaires familiales) pour le contraindre Ă  participer financiĂšrement.

D’ailleurs, voici les textes de lois relatifs qui sont lus par le cĂ©lĂ©brant lors de la cĂ©rĂ©monie civile :

Article 212
Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance.

Article 213
Les Ă©poux assurent ensemble la direction morale et matĂ©rielle de la famille, ils pourvoient Ă  l’éducation des enfants et prĂ©parent leur avenir.

Article 214
Si les conventions matrimoniales ne rÚglent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.

Article 215
Les Ă©poux s’obligent mutuellement Ă  une communautĂ© de vie.

Article 371-1
L’autoritĂ© parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalitĂ© l’intĂ©rĂȘt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majoritĂ© ou l’émancipation de l’enfant pour le protĂ©ger dans sa sĂ©curitĂ©, sa santĂ© et sa moralitĂ©, pour assurer son Ă©ducation et permettre son dĂ©veloppement, dans le respect dĂ» Ă  sa personne. Les parents associent l’enfant aux dĂ©cisions qui le concernent, selon son Ăąge et son degrĂ© de maturitĂ©.