Parmi les rituels de la cérémonie de mariage, on retrouve le traditionnel lancer de riz, à la sortie de l’Eglise ou de la mairie, pour apporter prospérité, fertilité et chasser les mauvais esprits.
Quelque peu tombé en désuétude aujourd’hui, et pour cause, attirance des indésirables, gaspillage alimentaire, difficulté d’entretien…, le lancer de riz à laissé place a bien d’autres  alternatives que nous allons découvrir ensemble.

Chargez vos demoiselles d’honneur ou petites filles d’honneur de leur distribution aux invités.

Les confettis et paillettes

Pour une ambiance féerique. Une poignée pour chaque invité. Existe aussi sous forme de canons (2 ou 4 feront l’affaire). Néanmoins ça s’incruste partout, dans les cheveux, sur le maquillage, sur les vêtements, à l’intérieur des vêtements. Grrrhh ça gratte !

Les bulles de savon

En vogue. Pour une ambiance magique et toute en légèreté. Pour les petits et les grands. Le concept existe aussi sous forme de machine à bulles, tout aussi rigolo. Attention aux tâches. 

Les pétales de fleurs

Pour une sortie de mairie romantique et parfumée ! On optera pour un lancer de pétales roses, symbole de l’amour !

Les grains de lavande

Parfumés, à disposer dans de jolies cônes en papier, à fabriquer ou achetés tout faits. Cônes qui viendront parfaire votre déco de mariage. Idéal pour un mariage champêtre !

Les rubans de couleurs

Pour une haie d’honneur aux mariés ! Il s’agit de petits rubans au bout d’une baguette à acheter tout fait ou à confectionner en mode DIY.

Demandez l’autorisation à la municipalité ou à l’Eglise

Il est parfois interdit que des confettis soient jetés devant la mairie ou sur le parvis de l’église pour des raisons de sécurité et de praticité. C’est parfois autorisé à condition que vous nettoyiez immédiatement derrière votre passage. Renseignez-vous auprès votre mairie ou à l’église au moment de vos démarches.

 

Des images pour votre reportage photo

Voilà, dans tous les cas, ce moment sera l’occasion de nouvelles photos à ajouter au reportage photo de votre journée.