Photographe Mariage Paris

Comment se déroule le mariage à la mairie

Vous allez vous dire Oui !

Vous avez déposé votre dossier de mariage en mairie et vous allez vous dire Oui ? Parfait, on profite de cet article pour vous expliquer en détail le déroulement de la cérémonie civile !

Photographie des mariés et de leur convives, dans la salle des mariages d'une mairie à Paris, pendant la lecture des articles du code civil

Portrait photo d'une mariée qui porte une couronne

Combien de temps ça dure ?


Entre 15 et 20 minutes. Parfois même moins, et parfois plus de trente minutes. Notamment si vous avez personnalisé la séance ou si vous avez des affinités avec le maire, son représentant ou tout autre personne qui va assurer la célébration de votre mariage civil.

Assurez-vous de la présence des témoins, des pièces d’identité (pas toujours requises) et surtout des bagues si vous procédez à l’échange des alliances.

Voici les étapes de la séance que nous allons approfondir ensuite :

  • Entrée des mariés
  • Salutation du célébrant,
  • Lecture des articles de lois,
  • Consentement des époux,
  • Signature des registres,
  • Echange des alliances
  • Sortie des marié

L’arrivée des mariés à la mairie


Les mariés pourront arriver à la mairie soit :

  • Séparemment : Monsieur est rejoint dans la salle des mariages par Madame qui le rejoint sous l’admiration des convives
  • Ensemble : le marié passe récupérér sa belle chez elle, ou se rejoignent devant la mairie et ils entrent ensemble dans la salle des mariages
Photographie d'un mariage civil à la mairie de Paris 15 : la mariée, en tailleur, porte un bouquet de fleurs et se tient à proximité de son époux
Photographie d'un couple, de dos, qui fait son entrée dans la salle des  mariages de la mairie pour célébrer son union

L’entrée des mariés


Il n’existe pas de protocole pour l’entrée des époux dans la salle des mariages. Faites comme bon vous semble :

  • Comme à l’église, au bras de papa pour Madame et Monsieur au bras de Maman
  • Entre amoureux, bras dessus dessous

Pour ma part, et pour obtenir de jolies photos, je privilégie l’entrée des mariés ensemble, , une fois les invités installés, bras dessus dessous et escortés par les garçons et demoiselles d’honneur si vous avec constitué une équipe.

Aussi, l’entrée peut se faire en musique, celle de votre choix, si vous en avez convenu ainsi lors de votre entretien avec l’officier d’Etat Civil.

Monsieur se tient à droite de sa chérie. Les témoins à proximité et les premiers rangs sont réservés, selon le bon sens des convives, aux familles des mariés.

Lecture des articles du code civil relatifs au mariage

Le célébrant, le maire ou son représentant, arrive ensuite. Tout le monde se lève. Brèves salutations. Tout le monde se rassoit. Le représentant municipal s’assure de vos identités :

  • Nom et prénom,
  • Date, lieux de naissance
  • Professions que vous confirmez (ou corrigez).

 

Aussi, il vous demandera si vous avez établi un contrat de mariage. En principe, il connaît la réponse que vous aurez communiqué lors de votre entretien avec l’officier d’Etat Civil.

Il lit alors les articles du code civil relatifs au mariage (ne vous endormez pas !) :

Article 212 : « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance »

Article 213 : « Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir »

Article 214, premier alinéa : « Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives »

Article 215, premier alinéa : « Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie »

Article 371-1 : « L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. »

Ah, oui, durant toute la cérémonie civile, l’entrée de la salle des mariages sera ouverte pour permettre à tout opposant au mariage de faire part de ses éléments contre cette union.

Photo du code civil
Photographie claire obscure d'une mariée dans sa robe

Consentement des époux

Voilà, vous allez pouvoir vous dire Oui. Chez un couple hétéro, le célébrant commence par demander à la femme si elle accepte de prendre pour époux Monsieur qu’il interroge ensuite. Ambiance dans la salle qui scande des « On a rien entendu … ».

Pour ma part, durant ce moment, je me positionne face aux mariés, à proximité du maire, pour photographier mes mariés ainsi que leurs convives.

Echanges des alliances

L’échange des alliances n’est pas obligatoire.

Si vous n’avez pas prévu de cérémonie religieuse, c’est le moment d’échanger vos anneaux. Ils seront apportés par vos enfants d’honneur, notamment le garçon si vous en disposez d’un, ou par la petite fille d’honneur, ou encore par le célébrant. On les enfile tranquillement, en douceur, j’ai des photos à faire hein, gros plan sur les bagues.

Photographie de la mariée qui signe les registres d'État civil à la mairie

La signature des registres d’Etat Civil

On commence traditionnellement par la mariée, le marié, les témoins puis le maire qui signent notamment l’Acte de Mariage.

Félicitations ! Vous êtes marié. On vous remet aussitôt votre livret de famille, que vous confierez à un proche.

Vous trouverez par ailleurs, à l’intérieur du livret de famille, l’acte de mariage en première page : si vous vous mariez religieusement, ce document sera requis. Aussi, vous pourrez remettre la photocopie de ce document aux différents établissement pour actualiser vos informations d’Etat Civil : sécurité sociale, employeur…

Félicitations ! Vous êtes mariés !

Voila, c’est officiel.

Le maire ou le célébrant félicite les mariés et en profite pour faire un discours, plus personnel, sur les thèmes de l’amour, du respect mutuel, de  la vie commune et sur le thème de la famille.

Les invités s’empressent de vous embrasser. On enchaîne aussitôt sur le perron la photo de groupe en passant par les lancers de riz, pétales …

Dans la tradition du mariage oriental, les nouveaux mariés seront accueillis sous les youyous et en musique avec l’orchestre traditionnel, le Dakka Marrakchia.

Place ensuite aux cérémonie religieuses, à l’Eglise, la Mosquée, ou à la cérémonie laïque.

Pensez à caler dans votre journée la séance photo de couple, éventuellement une animation photo avec les amis.

Dress Code : le conseil du photographe

Juste un mot sur le Dress Code.
Si au mariage civil s’enchaîne aussitôt la cérémonie religieuse, alors, traditionnellement, la mariée portera sa robe et le marié son costume.

Sinon, la mariée sera habillée d’une robe ou d’un tailleur, et éventuellement d’un chapeau et de gants, tandis que le marié sera vêtu d’un costume classique. La mariée portera sa robe traditionnelle de mariage lors de la cérémonie religieuse.