Caftans, takchita, orchestre, chants traditionnels, tatouages, trône, parures d’or, youyous …Marhbabik cher lecteur, je t’embarque aujourd’hui à la (re) découverte du mariage oriental, ses codes, ses rituels, son déroulement et son évolution

On se concentrera notamment sur sa variante maghrébine, le mariage rebeu, tel qu’il est pratiqué au bled, en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Évidemment, les traditions diffèrent selon les régions et la catégorie sociale des familles, néanmoins, le mariage oriental célébré en Afrique du Nord repose sur des bases communes :

  • la rencontre des familles,
  • les fiançailles,
  • le rituel du hammam et du henné,
  • l’accompagnement des mariés par l’orchestre,
  • l’apparition des mariés en Amariya,
  • les 7 tenues de la mariée,
  • le repas traditionnel …

Yallah !

PS : NON ! La sortie des drapeaux algériens, marocains et tunisiens ne font pas partie des rituels du mariage oriental ni de l’équipement du supporter du Real Madrid 😉

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Mariage oriental et mariage musulman

On confond à tort mariage oriental et mariage musulman, or ce dernier revêt une dimension exclusivement religieuse. Le mariage musulman est l’équivalent du mariage à l’Église.
En revanche, le mariage oriental est une célébration selon des traditions qui varient en fonction des origines et les régions des futurs mariés.
Le mariage oriental n’a aucune valeur religieuse.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

La demande en mariage ou Khotba

C’est quand toute la smala du marié, ses parents, frères, sœurs, tantes, cousines … débarque chez celle de sa chérie pour demander sa main (à son père).
Et c’est aussi l’un des moments les plus redoutés du couple qui espère que les familles vont “matcher”.
En pratique, les amoureux se fréquentent déjà et ils ont pris la décision de s’unir. Chacun en a discuté avec ses proches de son côté.
Ainsi, le couple s’accorde pour fixer la date de la Khotba, en fonction des disponibilité des familles. La Khotba permet notamment aux familles respectives de se rencontrer et d’officialiser l’union de leurs enfants : c’est l’équivalent des fiançailles.

Déroulement de la Khotba

La famille du marié se présente, chargée de cadeaux tels que fleurs, dattes, sucre, gâteaux, pâtisseries et aussi bijoux, bague de fiançailles, coffret de parfum, caftan ou takchita, livre du Coran,…
Le marié et ses proches sont reçus autour d’un repas préparée par la famille de la mariée.
Les mamans abordent la question de cette fameuse … main de la mariée (alors vous la lâchez la main ou bien).

Selon la religion musulmane, étroitement liée à la célébration orientale, c’est à la femme de décider et de donner son consentement, notamment à ses parents.
Les familles s’accordent sur l’organisation du mariage (dot, date, lieux…).

En résumé, la Kohtba revêt une dimension symbolique de respect et d’engagement. Enfin, les proches ne sont pas tenus de participer à l’organisation du mariage ou de s’en mêler.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

L’EVJF à l’oriental

Comme en Occident, la mariée aussi profite de ses derniers jours de célibat pour se détendre et profiter de moments privilégiés avec ses proches. Ambiance 100% féminines.
L’équivalent de l’Enterrement de Vie de Jeune Fille symbolisé par les rituels :

  • du Hammam,
  • du Henné.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Le rituel purificateur du Hammam

La semaine précédent la cérémonie, la mariée et sa bande se rendent au hammam, privatisé à l’occasion, pour faire peau neuve et se détendre. Et, pour en arriver là, mesdames vont endurer les chaleurs extrêmes et la torture du kessa, le gant de gommage traditionnel. Voilà, vous êtes prévenues !

Le hammam est issu des civilisations romaines, grecques et ottomanes (les fameux bains turques). Le terme Hammam signifie source de chaleur. Ces bains de vapeur sont reconnus pour :
permettre un nettoyage en profondeur de la peau (la température ouvrant les pores de la peau)
procurer une relaxation profonde
soulager les courbatures
et améliorer le sommeil

Au programme : suffocations, bain purificateur au lait, raclage de l’épiderme gommages et massages à base de savon noir et de Rhassoul, et enfin dégustation d’un thé à la menthe et pâtisseries dans une ambiance tamisée.

Le savon noir marocain, “saboun el-beldi” (savon du pays), est composé d’huile d’olives, d’olives noires broyées et macérées et de potasse. C’est un exfoliant puissant et parfait pour le gommage qui :

  • élimine les peaux mortes et les toxines,
  • active la régénération des cellules de l’épiderme,
  • rend la peau douce et lui apporte un teint satiné.

Il est appliqué sur la peau à l’aide d’un gant de gommage rugueux et artisanal, permettant de plus d’améliorer la circulation sanguine : le kessa.

Le Rhassoul (Rassoul ou encore ghassoul) est un adoucissant à base d’argile et hypoallergénique qui convient à tous types de peaux. Il s’applique sur le visage, le corps et les cheveux. Il est extrait dans des gisement situés exclusivement au Maroc. On y ajoute souvent :

  • De l’eau de rose ou de fleur d’oranger pour parfumer la peau.
  • Quelques gouttes d’huile d’argan, d’amande douce pour nourrir les peaux sèches.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

La cérémonie du Henné

Rituel et symboles du tatouage au Henné

Le rituel du tatouage au Henné, de l’arabe Hena, apporte à la mariée la Baraka (bénédiction) et une protection contre le mauvais œil. Ainsi, chaque composant du rite est symbolique :

  • Les œufs pour la fécondité du couple
  • Le sucre pour la chance
  • L’eau de fleur d’oranger pour la pureté et la fertilité
  • Le lait et l’eau de Rose pour la pureté

Cérémonie du Henné - Les photos de Bela - Photographe de Mariage Oriental - Paris et IDF Cérémonie du Henné – Les photos de Bela – Photographe de Mariage Oriental – Paris et IDF

La Hennaya ou tatoueuse au Henné

Les motifs au Henné, qui représentent des symboles de protection, sont réalisés par une professionnelle, la Hennaya ou Nekacha, sur les mains et les pieds de la mariée et ceux des proches.
Où et quand se déroule la cérémonie au henné ?

Le cérémonial a lieu :

  • généralement la veille du grand jour chez la mariée
  • ou le jour du mariage, pendant la soirée, sur le lieu de réception du mariage.

Déroulement de la cérémonie au henné

La cérémonie se déroule un peu comme un EVJF (Enterrement de Vie de Jeune Fille) dans les cultures occidentales : les femmes se retrouvent autour d’un repas, de thé, de gâteaux traditionnels, sur fond de musique arabe et de danse orientale.

Cérémonie du henné - Les photos de Bela - Photographe de Mariage Paris et IDF

La mariée est vêtue d’une robe traditionnelle, la kaftan, en velours et de couleur verte et ses amies portent, au choix, des robes traditionnelles ou non.
La coutume veut que deux jeunes enfants portent une bougie de chaque côté de la mariée.

Aussi, il arrive que le rituel du henné soit célébré le soir du mariage, après le repas, dans le lieu de réception. C’est au même moment que les invités pourront déposer des enveloppes d’argent dans l’urne dédiée et disposé à proximité.

L’échange des dattes et du lait

Les époux se font boire mutuellement le lait et les dates. Cet acte est le symbole d’une vie pure et prospère, d’un engagement de fidélité. Au même moment, ils échangent leurs alliances et cadeaux.

Ce rite peut aussi se produire le jour du mariage.

La Hdiyya : les offrandes

Après le rituel du henné, la mariée reçoit de la part de ses invités, de sa belle famille et du marié des cadeaux présentés dans des “taifours”, plats coniques en cuivre : robes, parfums, bijoux et aliments symboliques. Aussi, une urne est déposée à proximité dans laquelle on pourra glisser des enveloppes de pepettes.

Photographier la cérémonie du Henné

Oui c’est la minute pub : j’interviens aussi pour immortaliser la soirée Henné. Allez Hop, pour réserver votre séance shooting c’est par ici.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Le jour du mariage oriental

Le mariage oriental est généralement célébré en été, à partir du jeudi, puis le jour de prière soit le vendredi. Il dure 7 jours. En France et en Belgique, pour des raisons pratiques de disponibilités, les mariages se déroulent sur une seule journée : le samedi.

A noter, l’été est la saison des mariages et les prix des prestataires atteignent leur apogée. Pour réduire les factures, envisagez un mariage en semaine, le jeudi ou le vendredi qui sont moins prisés que le samedi.

Les préparatifs de la mariée

La mariée se prépare au salon de beauté ou chez elle, parmi ses proches.
Ma préférence va aux préparatifs à domicile où je me rends pour commencer mon reportage photo. L’avantage de se préparer à la maison est qu’il s’agit déjà d’un lieu plus convivial et qu’on y est entouré de ses proches que je vais aussi photographier à cette étape (en pyjama, survets…). Vous pourrez consulter mon article 7 raisons de photographier ses préparatifs de mariage pour vous en convaincre. La galerie des photos de préparatifs est ici.

Shérazade est maquillée et coiffée par une professionnelle, la Ziana tandis que la Negafa va l’aider à s’habiller. Les Negafettes la retrouvent ensuite sur le lieu de réception pour de nouvelles séances de maquillage, coiffure et habillage.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

L’arrivée de l’homme chez les parents de la mariée

Le jour du mariage, l’homme, accompagné de ses proches, se rend chez les parents de sa belle.
Dans la tradition algérienne, la mariée quitte le domicile de ses parents en passant sous le bras de son père, symbole qu’elle passe maintenant sous la protection de son mari.

Les proches entonnent alors des youyous (zagharit), ainsi que des louanges, le Slaa o Slam, un chant qui est répété par les femmes pour bénir et protéger la mariée quand elle se dévoile aux invités et à son mari.
C’est aussi à ce moment que l’orchestre traditionnel de Dakka Marrakchia fait son entrée. Le couple et ses invités se livrent alors à quelques pas de danse. Enfin, tout ce petit monde prend la direction de la mairie sous les klaxons du cortège.

Le Slaa o Slam :

slaaa w slam 3la rassoul allah, la jah illa jah sidna mohamed, w allah m3ah jah al3ali
sla ouslam aala rassoullah ila jah ilajah sidna mohammad allah maa jah al aali!

Traduction :

Prières et Salut sur le messager d’Allah. Il n’ y a de grandeur et de Majesté que celles de notre Maitre (Prophète) Mohamed. Allah, Soit avec celui qui a la Grandeur et la Majesté Suprême.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

L’orchestre oriental : Dakka Marrakchia

Le “Dakka Marrakchia” est une musique de marocaine, de Marrakech, qui mêle incantations religieuses et transes, d’où sa perception quelque peu folklorique.

Un orchestre de Dakka Marrakchia est composé de 3 à 7 musiciens. Ils interviennent :

  • quand la future mariée quitte ses parents pour retrouver son mari,
  • à l’entrée et à la sortie de la mairie,
  • et parfois sur le lieu de réception pendant la soirée pour accompagner les défilés des mariés.

Dakka Marrakchia - Mariage Oriental - Les Photos de Bela Dakka Marrakchia – Les photos de Bela – Photographe de Mariage Oriental Paris et IDF

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Le mariage à la mairie

Les mariés se présentent au Maire en habits occidental, le costume pour Monsieur et la robe blanche traditionnelle pour Madame. Ils seront accueillis à leur arrivée et à leur sortie de la mairie par l’orchestre traditionnel, Dakka Marrakchia.

On poursuit la journée avec une photo de groupe.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Le mariage religieux

Munis de l’acte de mariage, les jeunes mariés qui le souhaitent, peuvent enchaîner avec le mariage musulman à la mosquée. L’imam, comme toute autre autorité religieuse (prêtre, rabbin…), ne peut pas célébrer d’union sans l’acte de mariage délivrée par la mairie.
Généralement, les mariés ne se changent pas pour la mosquée, toutefois la mariée entrera voilée dans le lieu de culte.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

La séance photo de couple

Après les cérémonies officielles, place aux photos de groupe et de couple, soit à proximité de l’hôtel de ville soit sur le lieu de la réception.

Photo de mariage oriental : la séance couple - lesphotosdebela

Mariage oriental : la séance photo de couple – Les photos de Bela

Lieu de réception et décoration

Pour un mariage de rêve, l’idéal reste le domaine ou le château. Il existe aussi des lieux chaleureux et originaux tels que des fermes et auberges. Enfin, certaines salles de fêtes imposent leur prestataire, traiteur, DJ, photographe … Il appartient aux mariés de trouver le bon compromis.

Pour la décoration,privilégiez les objets  en pierre forgé (luminaires, supports bougies …) et les couleurs chaudes : l’orange, le jaune et le rouge agrémentés ici et là de doré. Un début d’inspiration de déco à l’oriental est dispo ici : https://www.pinterest.fr/lesphotodebela/mariage-oriental/

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

La séparation des hommes et des femmes

Traditionnellement, le lieu de réception comporte deux espaces séparés, l’un pour les femmes et l’autre pour les hommes. Néanmoins, cette pratique reste minoritaire et les nombreux mariages orientaux auxquels j’ai assisté ces dernières années disposaient généralement d’un seul espace, “mélangé”, sans distinction de sexe. Une salle mixte est l’idéal selon moi et permet de regrouper les familles.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Dress code des convives

Les invités rejoignent le lieu de réception vers 20h00. Messieurs se présentent en costume occidental tandis que les gazelles, mesdames, arborent leur plus belle robe orientale, caftans, takchita aux couleurs chaudes et aux textures soyeuses.
Les invités se retrouvent autour du cocktail, thé, pâtisseries, petits four et même Candy Bar…

En attendant l’arrivée des mariés pour 23:00, les invités se retrouvent pour prendre des nouvelles (comment va ton père, ta mère, ta grand-mère, ta sœur…hamdouley, hamdouley, koulchi labess).

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

L’entrée des mariés : l’Amaria

Vers 23h00, lorsque les invités sont bien installés, les mariés font une entrée majestueuse dans des palanquins au style baroques, blanc ou dorés. Il s’agit de :

  • L’Amaria (aussi orthographié Aamariya, Amaria ou encore Aamaria), pour la mariée,
  • Le Mida, l’équivalent pour l’homme différent comme il ne dispose pas de “toit”.

Les “trônes” sont portés par des messieurs, garçons d’honneur, les témoins et les proches, (4 pour chaque marié), en costume traditionnel marocain : le Jabador.

Jasmine est parée de bijoux et porte une robe blanche, keftan ou takchita tandis qu’Aladin est vêtue, lui aussi, d’un jabador. Ils sont baladés dans la salle de réception avant de rejoindre le trône.

L'entrée de la mariée : Amaria - Les photos de Bela L’entrée de la mariée – Amaria- Les photos de Bela – Photographe de Mariage  oriental

L'entrée du marié en Mida (Amaria) L’entrée du marié – Mida – Les photos de Bela – Photographe de Mariage Oriental – Paris et IDF

Garçons d'honneur en jabador - mariage oriental - Les Photos de Bela Les garçons d’honneur en Jabador -Les photos de Bela – Photographe de Mariage Oriental Paris et IDF

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Le trône des mariés

Un trône capitonné est disposé sur une estrade dans la salle de réception. Il est réservé aux mariés. Ambiance OKLM. Les convives pourront s’y installer aux côtés des mariés pour la séance photo.
Après le rituel de l’Amaria, le couple s’installe dans sur le trône : le repas peut être servi.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Le repas

Traditionnel et Hallal, of course :

  • Tajines agneau aux pruneaux ou du poulet aux olives
  • Rôti de veau farçi
  • Mechoui
  • Pâtisseries

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

La tradition des 7 robes de la mariée

Après le repas, la mariée défile parmi ses convives en habits traditionnels. C’est aussi le moment que je choisis généralement pour réaliser les photos de tables des invités avec les mariés.

Selon la coutume, les festivités durent 7 jours durant lesquels la mariée porte chaque jour une robe différente. Chacune représentant une région de son pays.

Pendant la soirée, la mariée change ainsi 7 fois de robes, kafeta, caftan, burnous. La première robe symbolise la pureté et les autres une région de son pays d’origine : la robe kabyle, la constantinoise … pour l’Algérie par exemple. Voilà pour l’origine de la tradition des 7 robes.

Néanmoins, aujourd’hui, la cérémonie ne dure plus qu’une journée et qu’il est difficile de porter chacune des 7 robes ce même jour.
A réserver aux plus crâneuses et aux plus courageuses, parce qu’il faut les enfiler les 7 robes, adapter maquillage et coiffure qui iront avec chaque tenue puis re-re-re-re (7 fois) défiler.
En plus, ça coûte des ronds les 7 robes, même en location. Parce que, OUI, les robes sont généralement louée auprès d’une Negafa.

A noter : le choix des tenues s’élargit au delà de celui des régions de son pays. Les mariés défilent parfois en tenues de mariage indiennes.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Au fait, c’est quoi une Negafa ?

La negafa est un peu l’équivalent de la weeding planner : elle va notamment gérer les robes, le maquillage et la coiffure de la mariée qu’elle va suivre toute la journée et spécialement pendant la soirée. Elle dispose d’un carnet d’adresse qui lui permettra de proposer d’autres prestataires aux mariés : traiteur, orchestre, DJ…
Elle dispose de multiples compétences. Toutefois, son rôle principal est de proposer des robes pour la mariée, en location ou à l’achat.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Combien ça coûte la Negafa ?

Les Negafas proposent des forfaits qui incluent différents services :

  • Maquillage et coiffure,
  • Henné
  • Location de robes,
  • Mise en place du trône,
  • Location Amaria et mida,
  • Les costumes des porteurs s’ils seront des proches
  • Mise à disposition de porteurs
  • Décoration

En fonction de vos choix et de la qualité des produits, les prix varient de 700€ à 2300€.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

 

Mariage mixte

Aujourd’hui, toutes les cultures intègrent dans leur cérémonial de noces des rituels issus d’autres civilisations. L’exemple le plus probant est la robe blanche occidentale, largement adoptée dans le monde entier.
Partant de ce constat, et du fait que nous avons tous des sensibilités culturelles diverses, que nous ayons grandi en Occident ou non, je considère que la question du mariage mixte n’a pas lieu d’être.

Dans le cas d’un mariage mixte, de deux cultures, un bon compromis entre les pratiques de chacun reste le meilleur choix.

 ─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

La danse orientale

D’origine Égyptienne, la danse orientale est appelée en arabe Raqs sharqi et Oryantal dansı en Turc. Il s’agit d’une des danses les plus anciennes au monde qui, contrairement aux idées reçues, sollicitent l’ensemble des membres du corps ainsi qu’une bonne souplesse.

Comme je ne vais pas vous faire un tuto sur la danse orientale, je vous laisse sur l’excellente vidéo de Marina Cars et vous débrouiller pour faire bouger vos fesses et la ceinture en or sur de la musique arabe.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Un photographe de mariage oriental pour immortaliser sa journée

Psst … T’as pas oublié quelque chose là ?
Et les photos dans tout ça ? Si tu recherches un spécialiste du mariage, qui plus est oriental, avec une approche fun, discrète et professionnelle pour capturer les ambiances de ta journée : on devrait s’entendre 😉

Je réalise mes reportages photos à Paris et plus largement en Île de France. Je commence à documenter la journée des mariés le jour J dès les préparatifs, à la maison puis je les suis sur tous les événements de la journée.

Pour réserver ton photographe 

Je souhaite la présence du photographe pour les étapes :

Confidentialité

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Organiser son mariage oriental

Pour vous accompagner à toutes les étapes de votre mariage, des dossiers pour la mairie à la recherche de prestataires, consultez le Guide du mariage, pour vous inspirer et gagner du temps. Les informations sont plutôt généralistes.

Voilà, c’est fini, enfin. Il ne vous reste plus qu’à découvrir mes prestations de photographe de mariage oriental et à bloquer votre date.