Le cortège d’honneur ou  cortège de mariage fait partie du rituel de la cérémonie religieuse, notamment lorsqu’on se marie à l’Église. Il regroupe les proches du couple qui auront définit pour chacun des rôles, plus ou moins importants. Aussi, le cortège est soumis à des protocoles, comme pour tout rituel, particulièrement pour l’entrée, le placement et la sortie du lieu de culte.

Aussi, en terme d’esthétique, y a pas à dire, un cortège de mariage c’est beau et ça embellit la journée : un régal pour le photographe.

Qu’est ce que le cortège ? Quelles sont les rôles de ses membres ? Comment choisir ceux qui feront partie du cortège ?

 

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

C’est quoi un cortège de mariage ou cortège d’honneur ?

Littéralement, la définition du cortège de mariage est un groupe de personnes,en particulier des proches choisis par les futurs mariés, qui accompagnent le couple, notamment sur l’autel de l’Église, pour lui faire honneur. Il s’agit d’un cérémonial rattaché à la tradition religieuse. Il n’est pas obligatoire. On peut sans.

On observe cette tradition dans toute les cultures et les rîtes diffèrent évidemment selon les traditions et religions.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Quels sont les personnages et les rôles de chacun dans un cortège d’honneur ?

Tout d’abord, il y a les personnages qui sont intégrés d’office dans le cortège des mariés. Il s’agit des parents, qui vont notamment accompagner leur enfant sur l’autel. Puis il y a les membres qui sont choisis par les mariés :

  • Les témoins des mariés, qui peuvent différer des témoins à la mairie, qui vont signer les registres
  • Les demoiselles d’honneur, qui vont accompagner les mariés durant les préparatifs et le jour J
  • Les garçons d’honneur, l’équivalent masculin des demoiselles
  • Les petites filles et petits garçons d’honneur, qui vont soutenir la traîne de la robe de mariée et distribuer des pétales à lancer sur le couple

Le couple choisira les membres de son cortège parmi ses proches, en se concertant évidemment, pour composer son cortège.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Les protocoles d’entrée, de placement et de sortie dans l’Église

Le cortège de mariage obéit à un protocole lors du passage à l’Église.

Traditionnellement, les invités s’installent dans l’Église, le marié entre accompagné par sa mère, suivi du père du marié et de la mère de la mariée.

Il sont rejoint par les témoins, les garçons et demoiselles d’honneur, bras dessus dessous et, enfin, les enfants d’honneur avec la mariée au bras de son père.

La mariée et sa famille se placent à gauche tandis que le marié et ses proches s’installent à droite.

Pour la sortie, je privilégie un écart à la tradition qui veut que toute la tribu ressortent dans le même ordre : préférez plutôt que tout le monde sorte pour faire une haie d’honneur aux mariés qui sortiront ensemble. On obtiendra ainsi de biens meilleures photos.

Pour ce qui est des rôles de chacun, à part pour les témoins, c’est très relatif. On demandera aux demoiselles, garçons et enfant de soutenir le couple, et, surtout, d’être beaux.

Les garçons, demoiselles et enfants d’honneur peuvent tout à fait seconder le couple et participer à la réussite du mariage le jour J. Vous retrouverez en cliquant sur les liens des personnages clés du cortège la liste des missions à leur confier (éventuellement).

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

 

Articles similaires

Tout savoir sur le mariage oriental

Parures, caftans, takchita, orchestre, chants traditionnels, tatouages, trône, parures d’or, youyous …Marhbabik cher lecteur, je t’embarque aujourd’hui à la (re) découverte du mariage oriental, ses codes, ses rituels et son évolution. 

La boutonnière du marié

La boutonnière est l'un des rares accessoires masculins, avec la montre, qui vient compléter le costume du marié. Il s'agit d'une mini composition florale, version masculine du bouquet de la mariée, que Monsieur va porter sur le revers gauche de sa veste . La...

Rôle des garçons d’honneur

Quelles sont les rôles des garçons d’honneur ? Comment s’organiser et répartir les tâches entre les garçons d’honneur ?
Focus sur les missions que les mariés peuvent confier aux garçons d’honneur !

Tout savoir sur les garçons d’honneur

Tout savoir sur les garçons d’honneur. Origine de la tradition, comment les choisir, combien de garçons d’honneur pour son mariage ?
Focus sur les garçons d’honneur.

Ordre d’entrée du cortège de mariage à l’église

Voilà, vous êtes mariés civilement et vous enchaînez avec la cérémonie religieuse qui doit respecter un protocole, plus ou moins flexible :  entrée, sortie et placement de chacun dans l’édifice religieux. Le cortège d’honneur du mariage fait partie du rituel de la cérémonie religieuse. 

Tout savoir sur les demoiselles d’honneur

Origine de la tradition ? Comment les choisir ? Dress code ? Leurs missions ? Combien ca coûte (robe, maquillage, coiffure) ? Focus et conseils sur la demoiselle d’honneur.

Article à venir : le code vestimentaire de votre cortège pour harmoniser votre défilé.