Même si je n’interviens pas toute la journée auprès de “mes” mariés, j’insiste toujours pour démarrer ma prestation dés les préparatifs des mariés, chez l’un, l’autre ou chez les deux époux ! Voici pourquoi :

-1- S’habituer à la présence du photographe

De toute la journée, les préparatifs restent le moment parmi le plus calme de la journée. Tout en se préparant, voir en buvant le café, tranquillement, le photographe démarre sa séance photo. Ainsi, les mariés s’habituent au photographe qui va alors pouvoir réaliser des photos plus naturelles.

A l’inverse, c’est beaucoup plus compliqué quand le photographe ne retrouve ses mariés qu’à la mairie, et qu’il a tout juste le temps de les saluer : les mariés, dont le stress commence à se ressentir, ont tendance à fixer l’objectif, surpris ou prenant la pose, grrrhhhhh.

Préparatifs des mariés Intercontinental - Crédits : Les Photos de Bela - Photographe de mariage - Paris - IDF Préparatifs des mariés – Intercontinental Paris – Crédits : Les Photos de Bela

-2- Permettre au photographe de se familiariser avec vos proches

Généralement, les proches présents pour vos préparatifs sont parmi ceux qui comptent. Votre photographe va ainsi pouvoir faire leur connaissance et retenir leur visage pour la suite de la journée ! Et puis, vos proches aussi auront droit aux photos de leur préparatif, y a pas que les mariés qui comptent, hein !

 

Les proches du marié

Les proches du marié pendant les préparatifs (Source : Les Photos de Bela)

-3- Capturer les émotions des proches

Les préparatifs des mariés restent un moment fort en émotions : tout au long de la préparation des mariés, les sentiments d’émerveillement de ceux qui vous entourent et vous assistent, parents, famille, demoiselles d’honneur, amis donnent des photos parfaites !

 

Les préparatifs du marié

 Les préparatifs du marié en famille – Paris 11 – Crédits : Les photos de Bela

-4- Profiter du calme avant la tempête

Les préparatifs restent le seul moment calme avant d’enchaîner une journée chronométrée : passage mairie, église, séance groupe, couple … On souffle, on est entouré des proches, c’est apaisant et ça fait de belles photos !

Préparatifs de la mariée

Préparatifs de la mariée – Paris 15 – Crédits : Les photos de Bela

-5- Des photos plus intimes et créatives

Les préparatifs sont aussi une bonne occasion pour saisir les éléments de votre univers quotidien,  et aussi celui de votre mariage : alliances, bouquet, robe de mariée, tout en jouant avec les miroirs à proximité, le maquillage, l’habillage de la mariée et/ou du marié…

Carte d'invitation au mariage

Carte d’invitation au mariage – Crédits : Les photos de Bela

-6- Intégrer vos préparatifs au récit photo de votre journée

Parce que les préparatifs font partie intégrante de votre journée de mariage. Ils représentent la première étape du récit photographique de votre journée. Le reportage photo respectera alors une certaine chronologie du déroulement de votre mariage.

 

Préparatifs de la mariée

Préparatifs de la mariée – Maisons Alfort – Crédits : Les photos de Bela

-7- Etre rassuré sur la présence du photographe

C’est toujours plus simple de retrouver son photographe au moment des préparatifs plutôt qu’à la mairie et le chercher parmi les convives. Et puis en cas de retard, il vous retrouvera pour la mairie.

Préparatifs de la mariée

Préparatifs de la mariée – Crédits : Les photos de Bela