Photographe Mariage

7 raisons de photographier ses préparatifs de mariage

SOMMAIRE

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

La présence du photographe | Se familiariser avec votre univers | Les émotions des proches | La calme avant la tempête | Des photos plus intimesRécit de votre journée photo | Se rassurerMariage : Articles pratiques 

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Même si je n’interviens pas toute la journée auprès de « mes » mariés, j’insiste toujours pour démarrer ma prestation dés les préparatifs des mariés, chez l’un, l’autre ou chez les deux époux ! Pourquoi photographier les préparations des mariés est-il important ? Voici 7 raisons :

-1- S’habituer à la présence du photographe

De toute la journée, les préparatifs restent le moment parmi le plus calme de la journée. Tout en se préparant, voir en buvant le café, tranquillement, le photographe démarre sa séance photo. Ainsi, les mariés s’habituent au photographe qui va alors pouvoir réaliser des photos plus naturelles.

A l’inverse, c’est beaucoup plus compliqué quand le photographe ne retrouve ses mariés qu’à la mairie, et qu’il a tout juste le temps de les saluer : les mariés, dont le stress commence à se ressentir, ont tendance à fixer l’objectif, surpris ou prenant la pose, grrrhhhhh.

Photographie de la marié qui se prépare avant sa cérémonie de mariage

Le marié et son frère embrasse leur père

-2- Permettre au photographe de se familiariser avec vos proches

Généralement, les proches présents pour vos préparatifs sont parmi ceux qui comptent. Votre photographe va ainsi pouvoir faire leur connaissance et retenir leur visage pour la suite de la journée ! Et puis, vos proches aussi auront droit aux photos de leurs préparatifs, y a pas que les mariés qui comptent, hein !

-3- Préparation de mariage : capturer les émotions des proches

Les préparatifs des mariés restent un moment fort en émotions : tout au long de la préparation des mariés, les sentiments d’émerveillement de ceux qui vous entourent et vous assistent, parents, famille, demoiselles d’honneur, amis donnent des photos parfaites !

La sœur du marié fixe le nœud au cou de son frère

Photographie de la mariée qui se maquillent avant sa cérémonie de mariage

-4- Profiter du calme avant la tempête

Les préparations restent le seul moment calme avant d’enchaîner une journée chronométrée : passage mairie, église, séance groupe, couple … On souffle, on est entouré des proches, c’est apaisant et ça fait de belles photos !

-5- Des photos plus intimes et créatives

Les préparatifs sont aussi une bonne occasion pour saisir les éléments de votre univers quotidien,  et aussi celui de votre mariage : alliances, bouquet, robe de mariée, tout en jouant avec les miroirs à proximité, le maquillage, l’habillage de la mariée et/ou du marié…

Photographie d'une carte d'invitation de mariage

Des proches saluent la mariée en train de se préparer

-6- Intégrer vos préparatifs au récit photo de votre journée

Parce que les préparatifs font partie intégrante de votre journée de mariage. Ils représentent la première étape du récit photographique de votre journée. Le reportage photo respectera alors une certaine chronologie du déroulement de votre mariage.

-7- Etre rassuré sur la présence du photographe

C’est toujours plus simple de retrouver son photographe au moment des préparatifs plutôt qu’à la mairie et le chercher parmi les convives. Et puis en cas de retard, il vous retrouvera pour la mairie.

La mariée enfile ses bijoux