En France, on ne pouvait se marier qu’à l’Eglise jusqu’au XXème siècle, puis les mariages civil et laïque ont fait leur apparition, ouvrant des options supplémentaires aux amoureux qui souhaitent officialiser leur union. Ces différentes formes de célébrations  ne sont pas en opposition les unes aux autres, elles se complètent et on observe même des couples qui optent pour les trois. Rien que ça !
Focus sur les différentes façons de se jurer amour et fidélité.

 ─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

La cérémonie civile

 ─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Mariage civil à la mairie de Maison Alfort - Couple devant le Maire - Crédits : Les Photos de Bela Mariage civil à la mairie de Maison Alfort – Crédits : Les Photos de Bela

Le mariage à la mairie, communément appelé cérémonie civile, permet d’officialiser son union, socialement et légalement. Ainsi, les mariés s’engagent à une communauté de vie dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code Civil.

Le mariage à la mairie est soumis à des conditions, d’âge, de statut marital …

Il est célébré par le maire ou son adjoint. Le mariage à la mairie dure environs 20 minutes : on demande notamment au couple leur consentement puis on leur lit les principaux articles de lois relatifs au mariage.

A l’issue du mariage, les services de l’Etat Civil remettent aux mariés :

Aussi, le mariage à la mairie implique des changements d’Etat Civil, notamment pour Madame.

 ─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

La cérémonie religieuse

 ─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Mariage religieux à l'Eglise Américaine de Paris - Crédits : Les photos de Bela Mariage religieux à l’Eglise Américaine de Paris – Crédits : Les photos de Bela

Pas de mairie, pas de religieux : les couples croyants doivent impérativement passer par la case mairie pour prétendre au mariage religieux, qu’il soit chrétien, musulman ou juif. Aussi, le mariage religieux n’a aucune valeur légale juridique.

Il s’agit de se marier devant Dieu et de faire bénir son union par un prêtre à l’Église, un rabbin à la Synagogue ou un imam, à la Mosquée voir à la maison.

La bénédiction nuptiale est célébrée selon des rituels propres à chaque culte.

 ─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

La cérémonie laïque

 ─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Cérémonie laïque de Lara et Strini au Château de Nandy - Crédits : Les Photos de Bela Cérémonie laïque de Lara et Strini au Château de Nandy – Crédits : Les Photos de Bela

Il s’agit-là d’une forme d’engagement célébrée par un proche ou un professionnel spécialisé. La cérémonie laïque, plébiscitée par les « non croyants », est une alternative au mariage religieux et n’est pas, pour autant, dénuée de profondeur et de spiritualité. Par ailleurs, on observe un regain d’enthousiasme pour l’engagement laïque mêmes chez les mariés croyants, qui y trouvent une façon plus intime et personnelle de célébrer leur amour.

Elle se déroule sur le lieu choisi par les mariés, généralement sur le lieu de réception dans lequel on aura installé et décoré un autel et des chaises.

Elle est la cérémonie la plus personnalisable de toute. Elle n’a pas de valeur légale. Les mariés et leurs proches peuvent intervenir également pour faire des discours, lire des poèmes, échanger leurs vœux, alliances… Ainsi, elle apporte une touche plus romantique que le mariage civil.

La durée de la cérémonie laïque est flexible, et ne dépend que du programme des mariés pour cet événement.

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Différence entre mariage civil, religieux et laïque

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

En France, et plus largement en Europe, la cérémonie civile est le seul mariage reconnu juridiquement. Le couple s’engage contractuellement devant l’état à une communauté de vie. En revanche, le mariage à la mairie est un moment plutôt formel, froid et expéditif : on prend connaissance des articles de lois relatifs au mariage, on affirme son consentement devant témoins (OUIIIIII), on signe les registres et basta !

Les cérémonies religieuses et laïques ne sont pas reconnues par la loi. Elles ont une valeur symbolique et sont ponctuées de rituels que l’on peut personnaliser, en terme d’intervenants, de discours et même de décoration.

Le mariage religieux permet de se conformer voir de renforcer ses croyances tout en ajoutant une touche personnelle et sacrée à son union.

Le mariage laïque est complètement dédié à l’amour du couple et il est personnalisé selon leurs envies.

Le mariage à la mairie :

  • Est le seul à être reconnu juridiquement
  • La célébration la moins romantique

Le mariage à l’église :

  • N’est pas reconnu par la loi
  • Donne un sens et renforce ses croyances
  • Se déroule selon des protocoles propres à chaque religion

Le mariage laïque :

  • N’est pas reconnu par la loi
  • Donne du sens à son engagement
  • Est la plus intime des célébrations

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Votre photographe de mariage civil, religieux et laïque

─══─━══─⊱◊⊰─══━─══─

Quelque soit les cérémonies de mariage, je couvre vos événements en photos, à Paris et en région parisienne. Contactez moi par le formulaire en ligne ou par SMS pour recevoir rapidement une proposition commerciale gratuite.

 

Articles similaires :

Quelles sont les conditions et formalités pour se marier à la mairie ?

Comment se déroule le mariage à la mairie ?

Dans quel ordre entrer dans l’Église le jour du mariage ?

Le mariage musulman : formalités et déroulement

Le mariage civil : ce qui change dans la vie administrative des mariés (état civil, sécurité sociale…)