Le mariage musulman est un contrat sacrĂ© et privĂ©, passĂ© librement entre un homme et une femme. Et puisqu’il est question de contrat, chaque partie peut y mettre fin : il s’agit du divorce.
On appelle le contrat de mariage musulman « Fatiha » ou « Nikùh » selon les communautés. En France, on parle souvent de mariage Hlal ou Halal.
Le mariage musulman est fondĂ©, selon le Coran, sur l’amour et le respect de chacun.
ââââââ âȘ ââââââ
Sommaire
Mariage musulman et cérémonie orientale
Il faut bien diffĂ©rencier le mariage musulman, qui est l’objet de cet article, de la cĂ©lĂ©bration de mariage Ă l’orientale, qui est le fruit de traditions et rĂźtes pratiquĂ©s diffĂ©remment selon les rĂ©gions.
ââââââ âȘ ââââââ
Objectifs du mariage musulman
L’une des prioritĂ©s du mariage musulman est d’avoir des enfants et de poser un cadre sĂ©curisant pour l’ensemble des membres de la famille : parents et enfants.
ââââââ âȘ ââââââ
Conditions de validité
Les conditions de base
Les Ă©poux ont la foi, n’ont pas de lien de parentĂ© entre eux (1). La femme n’a pas de contrat de mariage avec un autre homme. Si elle est divorcĂ©e, un dĂ©lai de 3 mois est nĂ©cessaire.
Documents administratifs pour un mariage musulman
Il est demandĂ© de prĂ©senter Ă l’imam :
- un extrait d’acte de naissance de chaque Ă©poux (de moins de trois mois)
- parfois le certificat de mariage à la mairie (document impératif si le mariage se produit à la mosquée)
Il est parfois nĂ©cessaire d‘ĂȘtre mariĂ© Ă la mairie avant de passer devant l’imam. Ainsi, il est demandĂ© aux Ă©poux de prĂ©senter l’acte de mariage dĂ©livrĂ© par la mairie. Il en va de mĂȘme pour le mariage religieux Ă l’Ă©glise.
 Le mariage Ă la mairie – CrĂ©dits : Les Photos de Bela, Photographe de mariage Paris – IDF
Mariage mixte
Un homme peut épouser une femme de confession juive ou chrétienne, qui sera libre de pratiquer sa religion. Les enfants seront impérativement musulmans et éduqués dans ce sens.
La femme doit épouser un homme musulman.
Consentement et engagement des futurs époux
Le consentement des époux, « roukn » est une condition à la conformité du mariage en Islam. Le consentement doit se faire :
- entre futurs époux
- ou par le représentant de la femme, le « Wali », qui est son pÚre, son frÚre ou un autre membre de sa famille auquel elle aura donné son accord
Une femme ne peut ĂȘtre mariĂ©e sans son approbation. Dans la rĂ©alitĂ©, les amoureux se connaissent dĂ©jĂ , hein, et ils se frĂ©quentent. La future mariĂ©e aborde cette relation avec sa famille avant les prĂ©sentations. Du coup, il s’agit davantage d’une bĂ©nĂ©diction du pĂšre ou du frĂšre de la mariĂ©e.
Ainsi, les Ă©poux consentent, selon le Coran, Ă sâapporter â lâamour et la compassion que Dieu a infusĂ© dans le cĆur de lâhomme et de la femme afin quâils forment un couple â.
De mĂȘme, les deux familles, qui seront liĂ©s, consentent au mariage des Ă©poux et s’engagent Ă leur apporter respect et assistance.
La fixation d’une dote (Mahr)
Aussi appelĂ©e « Douaire » ou « Mahr ». Son montant est fixĂ©, en principe, par les familles et le prĂ©tendant. Elle peut ĂȘtre payĂ©e en argent ou en biens (bijoux…). La dot reste la propriĂ©tĂ© exclusive de la femme qui en use selon sa propre volontĂ©.Â
Le romantisme en prend un coup. Heureusement, il s’agit gĂ©nĂ©ralement d’un point trĂšs secondaire.
En rĂ©alitĂ©, les mariĂ©s s’accordent sur la somme de la dot, souvent avec humour, pour la fixer Ă l’Euro symbolique.
La présence du tuteur de la future épouse
La femme est représentée par son tuteur, son pÚre ou son frÚre qui se sera préalablement entretenu avec le futur marié. Il donne son accord au célébrant du mariage.
La présence des deux témoins
Les mariés présentent chacun un témoin, sans quoi la cérémonie ne peut se produire.
L’annonce du mariage ou NiĂąh
Selon les recommandations du prophĂšte, la nouvelle du mariage musulman doit ĂȘtre rĂ©pandue et portĂ©e Ă la connaissance de tous. Un peu comme pour le mariage civil avec l’affichage des bans et les portes qui restent ouvertes durant la cĂ©rĂ©monie Ă la mairie…
Lieu de célébration
Le mariage peut ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ© au domicile de la mariĂ©e, celui du mariĂ©, Ă la mosquĂ©e ou dans une salle.
ââââââ âȘ ââââââ
Déroulement du mariage musulman
La célébration du mariage, à la maison ou à la mosquée donc, dure entre vingt et trente minutes. Elle est appliquée par un Imam ou un homme de science qui :
- demande son accord au tuteur,
- rĂ©cite des louanges Ă Allah, « khoutbah »,Â
- fait la lecture de versets du Coran.
Enfin, les mariés échangent leurs alliances pour des raisons traditionnelles plus que religieuses. La cérémonie se termine par des louanges aux nouveaux mariés.
Mariage musulman et Ă©changes des alliances – CrĂ©dits : Les Photos de Bela, Photographe de mariage Paris et IDF
ââââââ âȘ ââââââ
Que la fĂȘte commence : le mariage oriental
Voilà , les amoureux sont mariés devant Dieu et leur famille. Traditionnellement, on entend les youyous et on partage ensuite un repas avec ses convives, le Walimah.
Les mariĂ©s poursuivent les festivitĂ©s, et c’est lĂ que commence gĂ©nĂ©ralement le mariage oriental, qui est le fruit de rĂźtes et coutumes, et non, comme on le pense Ă tort, d’une pratique religieuse.
HennĂ©, robes, youyou … Bref, un mariage en mode 1001 nuits Ă Â dĂ©couvrir dans le prochain article đ
Mariage Oriental Ă Paris : les prĂ©paratifs de la mariĂ©e – CrĂ©dits : Les Photos de Bela, Photographe de mariage
La cĂ©rĂ©monie du hennĂ© dans le mariage oriental – CrĂ©dits : Les Photos de Bela, Photographe mariage PARIS et IDF
ââââââ âȘ ââââââ
Le récap de votre photographe
Les mariĂ©s sont consentants. Le reprĂ©sentant de la mariĂ©e accorde sa main Ă son prĂ©tendant selon la volontĂ© de cette derniĂšre. Une dot est fixĂ©e. L’Imam cĂ©lĂšbre le mariage musulman, chez les Ă©poux ou Ă la mosquĂ©e, en prĂ©sence des mariĂ©s, du tuteur et des deux tĂ©moins. L’acte de mariage civil est parfois requis.
L’Imam rĂ©cite des sourates, demande leur accord au reprĂ©sentant de la mariĂ©e et au mariĂ©, rappelle le montant de la dot : l’union est scellĂ©e ! Nouvelles rĂ©citations de versets du Coran et … Youyou..
ââââââ âȘ ââââââ
Source
Coran : Sourate 4.23- An Nisa (Les femmes)
(1) : Vous sont interdites vos mĂšres, filles, sĆurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles dâun frĂšre et filles dâune sĆur, mĂšres qui vous ont allaitĂ©s, sĆurs de lait, mĂšres de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommĂ© le mariage; si le mariage nâa pas Ă©tĂ© consommĂ©, ceci nâest pas un pĂ©chĂ© de votre part; les femmes de vos fils nĂ©s de vos reins; de mĂȘme que deux sĆurs rĂ©unies – exception faite pour le passĂ©. Car vraiment Allah est Pardonneur et MisĂ©ricordieux;